Mars 2018

31 mars : Veillée pascale

Veillee pascale

En ce Samedi Saint, les paroissiens de Saint-Claude ont célébré Pâques, par une veillée en l’honneur du Seigneur. Durant cette nuit est en effet célébré le passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort. C’est pourquoi, dans la nuit, le feu et le cierge de Pâques sont allumés, puis la flamme est transmise aux fidèles.

Durant cette veillée, les fidèles ont renouvelé les promesses de leur baptême. Toute l’assemblée a reçu le cierge allumé, rappelant à tous qu’ils sont porteurs de la lumière de foi dans leur vie.

 

Photos © Yves-Marie Le Borgne, Blandine et Yannick Dubrulle

30 mars : Célébration de la Passion du Seigneur

Croix cathedrale saint claude vendredi saint 2

Ce Vendredi 30 mars, à 15H, les paroissiens de Saint-Claude et les jeunes du collège de la Maîtrise ont commémoré la Passion du Christ, c’est-à-dire le supplice, la procession et la crucifixion du Christ .

L’office du Vendredi Saint, présidé par Monseigneur Jordy, a permis d’entendre le récit de la Passion, lu par Monseigneur Jordy, M Théodori (directeur du collège) et des jeunes du collège. A suivi la prière universelle qui invite chacun à prier pour tous ceux qui, à l’heure où l’on commémore les souffrances du Christ, souffrent encore aujourd’hui.

Autre temps fort de cette célébration : la vénération de la croix, temps durant lequel les Chrétiens s’unissent aux souffrances de Jésus, où ils peuvent contempler l’amour immense du Christ pour chacun d’entre nous. L’amour de Dieu va jusque là...

A 18H, un chemin de croix a permis de suivre le Christ pas à pas dans le combat qu’il a accepté de vivre pour nous racheter de nos péchés.

« Nous accompagnons, nous suivons Jésus, mais surtout nous savons que Lui nous accompagne et nous met sur ses épaules : ici se trouve notre joie, l’espérance que nous devons porter dans le monde. »   Pape François

 

Photos © Yannick Dubrulle

29 mars : Messe en mémoire de la Cène du Seigneur

Jésus prend son dernier repas avec les douze Apôtres dans la salle dite du « Cénacle ». Au cours de ce repas, Jésus, en prenant le pain et le vin, rend grâce et offre son Corps et son Sang pour le salut des hommes. Il va ensuite se mettre à genoux devant chacun de ses disciples et leur laver les pieds. Il prend la tenue de serviteur et dit : « C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez vous aussi comme j’ai fait pour vous. »

Au cours de la messe célébrée avec solennité à la cathédrale de Saint-Claude par Monseigneur Jordy a été répété ce geste du lavement des pieds. En répétant ce geste de Jésus vis-à-vis de ses apôtres, il nous est rappelé que le sacerdoce est un service et que chaque chrétien est appelé par le Christ à rendre ce service.

A la fin de la célébration, le Saint Sacrement a été déposé au « reposoir » et fut suivi d’un temps d’adoration : les fidèles s’unissent à la prière du Christ ce soir-là, en veillant auprès du Saint-Sacrement jusque tard dans la nuit.

 

Photos © Yannick Dubrulle

25 mars : Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur

Rameaux 2018 01

Rameaux 2018 02

 

Rameaux 2018 6

Rameaux 2018 7

Six jours avant la fête de la Pâque juive, Jésus vient à Jérusalem. La foule l’acclame lors de son entrée dans la ville. Elle a tapissé le sol de manteaux et de rameaux verts, formant comme un chemin royal en son honneur. C’est en mémoire de ce jour que les paroissiens de Saint-Claude, comme tous les catholiques en ce dimanche, ont porté des rameaux et se sont mis en marche, en procession : marche vers Pâques du peuple de Dieu à la suite du Christ.

En cette journée a également eu lieu la troisième rencontre de la préparation au sacrement de mariage. Notre Évêque monseigneur Vincent Jordy a fait une catéchèse aux futurs mariės en rapport avec l’amour de Dieu pour l’humanité et l’amour du couple. A la suite, les futurs mariés ont participé à La messe de Rameaux.
Après la cérémonie a été partagé le verre de l’amitié.

 

Photos © Pierre et Sylvie Fontaine

10 mars 2018 : Rencontre des 6e et 5e du diocèse

Les classes des 6e et 5e du diocèse du Jura se sont retrouvées le 10 mars 2018. Cette rencontre s'est déroulée à Champagnole avec notamment 16 jeunes de Saint-Claude. Une très belle journée malgré la pluie le matin. Une rencontre animée, pleine de joie, très enrichissante pour tout le monde.

Photos © Isabelle Nauleau