Novembre 2018

11 Novembre : Repas du Doyenné

Ce dimanche 11 novembre, tous les paroissiens du doyenné de Saint-Claude étaient conviés au traditionnel repas du doyenné, qui a lieu tous les ans au mois de novembre. Ils étaient encore nombreux à répondre présents cette année. Ce repas est toujours un beau moment de convivialité et une belle occasion de se retrouver pour discuter et apprendre à mieux se connaître. C'est également l'occasion de réunir les chrétiens des différentes paroisses composant notre doyenné. C'est toujours une grande joie pour les paroissiens de Saint-Claude d'accueillir les paroissiens des Hautes-Combes, de Longviry et de la Vallée-de-Saint-Romain-de-Roche, qui sont nombreux à faire le déplacement. Cette année encore, le repas n'a pas déçu les gourmets et l'animation a une fois de plus été assurée par Soeur Françoise et Soeur Marguerite, de la communauté des Filles du Saint-Esprit de Saint-Claude. Elles ont été assistées cette année par de nombreux enfants qui ont beaucoup apprécié leur humour. Deux paniers garnis ont été offerts aux deux paroissiens qui ont réussi à trouver leur poids, à quelques grammes près (Bravo !!!)

Rendez-vous en novembre 2019 pour un nouveau repas du doyenné.

Photos © Yannick Dubrulle​

4 Novembre : Messe en famille et baptêmes à la cathédrale

4 novembre

Dieu nous aime d’un amour absolu et sans condition. Il nous demande de faire la même chose .
Nous pouvons dire que l’essentiel de la vie chrétienne, c’est d’aimer. En ce dimanche 4 novembre, deux enfants ont été appelés à vivre de cet amour. Nous avons en effet accueilli Nathanaël et Samuel, qui ont reçu le sacrement du baptême. Ils sont devenus enfants de Dieu et de ce fait, ils font partie de la famille des chétiens. A la fin de la messe a également été accueilli un enfant plus jeune, petit-fils de Nelly, secrétaire de la paroisse, qui allait recevoir à son tour le sacrement du baptême.

Photos © Sylvie Fontaine et Blandine Dubrulle​

3 Novembre : Samedi de Saint-Dé

St de 3 11 18 photo 1St de 3 11 18 photo 2St de 3 11 18 photo 3St de 3 11 18 photo 4

Bien qu'il y ait les vacances, c'est plus d'une quarantaine de jeunes qui se sont retrouvés à Saint Désiré pour le traditionnel samedi de St Dé, chaque premier samedi du mois. Ce samedi, le père Armand Athias est venu enseigner : " la mort, quelle espérance pour un chrétien ? " Messe, repas partagé, enseignement, soirée pop louange avec adoration et réconciliation.

Voir la vidéo

Le prochain : le 1er décembre avec Mgr Jordy

St de 3 11 18 photo 5St de 3 11 18 photo 6

Photos © Cédric Galoyer​

1er et 2 Novembre : Fête de la Toussaint et commémoration des défunts

Toussaint

Ce 1er novembre, notre doyenné était en fête à l'occasion de la Toussaint. Comme son nom l’indique, la Toussaint est la fête de tous les saints. Chaque 1er novembre, l’Église honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ.

La fête de la Toussaint, vécue dans la joie, est inséparable du jour de prière pour les défunts, que l’Église commémore le 2 novembre. Dans notre doyenné, une messe a été célébrée à 18H à la cathédrale et à 20H à l'église de Viry en souvenir de ceux que nous avons aimés. Une petite bougie a été allumée et déposée devant la croix de Jésus pour chacune des personnes de notre doyenné qui nous a quittés depuis l'année dernière. Cette célébration a également été l'occasion de remettre une croix aux personnes qui assurent les obsèques dans nos paroisses, ainsi qu'une lettre de mission de notre évêque, lue par le Père Girod. Ces personnes ont regagné leur place sous les applaudissements des paroissiens, signe de leur reconnaissance pour ce précieux service rendu à notre Eglise, à chacun de nos frères défunts et à leurs proches. MERCI A EUX !!!