Juillet- Août 2019

Cliquez ci-dessous pour accéder directement à un article :

15 Août : Fête de l'Assomption

23 Juillet : Marche paroissiale

15 août : Fête de l'Assomption

ViergeCe jeudi 15 août, jour de l’Assomption, notre doyenné était en fête. Les fidèles étaient nombreux pour célébrer la Vierge Marie, sainte patronne de notre pays, aux Bouchoux à 9H et à la cathédrale à 10H30. Pour l’occasion, le père Girod était entouré de deux jeunes prêtres du diocèse de Besançon, en vacances dans le Haut-Jura, les pères Pierre et Sébastien, et de Yannick, diacre de notre doyenné.

La fête de l’Assomption de Marie commémore ce jour où l’Immaculée Mère de Dieu, Marie toujours Vierge, après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, a été élevée en corps et en âme à la gloire céleste. Cette fête est pour toute l’Église une grande joie, elle y voit l’annonce de ce que sera sa propre glorification, lorsque le Seigneur reviendra juger les vivants et les morts et qu’il fera entrer son Peuple dans la Jérusalem céleste. Elle y voit la preuve que tout ce qui constitue notre histoire sur terre peut être un chemin vers le Ciel, si nous le vivons en union avec Dieu. C’est d’ailleurs le message central de l’Assomption et du 15 août : Marie inaugure la gloire à laquelle nous sommes promis pour nous en montrer le chemin et en stimuler voire en réveiller le désir.

En soirée, les fidèles étaient également invités à se mettre en marche : à proximité des Bouchoux, les pèlerins se sont rendus à la statue de la Vierge de la Serra, en procession aux flambeaux, en priant et chantant. Arrivés à la statue, les marcheurs ont prié et chanté jusqu’à la tombée de la nuit, bénéficiant ainsi d’un beau coucher de soleil. Une belle manière de rendre grâce à celle qui a accepté d’être la servante du Seigneur et dont le « Oui » a changé l’histoire.

 

 

Photos © Blandine Dubrulle

 

23 Juillet 2019 : Marche paroissiale

Marche paroissialeCette année, la marche proposée par la paroisse de Saint-Claude a mené les marcheurs à Villard-Saint-Sauveur. La marche a débuté par un temps de prière dans la cour des Filles du Saint-Esprit (ancien évêché). Les pèlerins ont pris un chemin qui a permis de descendre rapidement aux bords du Tacon, rivière qui se jette dans la Bienne un peu plus en aval. Ils ont longé la rivière pendant un petit moment, avant de remonter en direction de la piscine et du camping du Martinet. Ils se sont ensuite dirigés vers l’église de Villard-Saint-Sauveur, en empruntant plusieurs sentiers boisés, ce qui fut agréable par ce temps chaud et ensoleillé. La chaleur a sans doute freiné les marcheurs qui n'étaient du fait pas très nombreux cette année. Mais avec la canicule, il vaut mieux être prudent !

Plusieurs haltes spirituelles ont ponctué ce trajet, sur le thème « Vivre d’Amour » : un chemin de confiance où nous emmène sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. La poésie "Vivre d'Amour" de sainte Thérèse de Lisieux a été lue en plusieurs étapes ce qui a permis aux marcheurs de découvrir ou redécouvrir ce texte d'une très grande richesse. Cela permettait également de se préparer à un évènement qui aura lieu le lundi 14 octobre 2019. Les reliques de sainte Thérèse seront en effet à la cathédrale ce jour-là et un temps de prière, de découverte de sainte Thérèse et de vénération des reliques sera alors proposé.

La marche du matin s’est achevée à l'arrivée à l’église de Villard-Saint-Sauveur où le Père Girod a célébré la messe à 11H30, assisté par le diacre Yannick Dubrulle, organisateur de la marche avec son épouse Blandine. Un pique-nique a ensuite été partagé en toute convivialité, avant le retour à Saint-Claude.

Photos © Yannick et Blandine Dubrulle