Baptême

Jesus allez donc de toutes les nations

 

"Allez donc, de toutes les nations faites des disciples,

les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit" (Mt 28,19).

 

 

Le baptême des petits enfantsDessin bapteme

Vous souhaitez que votre enfant reçoive le Sacrement du Baptême, c’est une grande joie de l'accueillir dans l'Eglise. Par le Sacrement du Baptême votre enfant va recevoir une immense grâce, il sera uni profondément au Christ et sera membre de l'Eglise de Dieu. Par le Sacrement du Baptême la personne reçoit une marque indélébile comme signe d'appartenance à Jésus notre Sauveur. Le baptême de votre enfant est donc un moment de joie pour vous qui le présentez et pour la communauté chrétienne qui l’accueille.

Deux rencontres préparent ce baptême :

- la première, avec d'autres parents, permet de partager et d’approfondir le sens de ce sacrement. Les deux parents sont conviés à venir si possible sans leurs enfants, pour leur confort.

Rencontres pour l'année 2018-2019 (le vendredi de 20H30 à 22H15) :

5 octobre 2018, 30 novembre 2018, 15 mars 2019, 10 mai 2019, 14 juin 2019

Veuillez vous inscrire auprès du secrétariat   contact

 

- la deuxième, avec le prêtre qui célèbrera le baptême permettra de préparer le déroulement de la célébration.

Les baptêmes sont en général célébrés après la messe du dimanche à la cathédrale de Saint-Claude.

Le choix du parrain et de la marraine :

Votre enfant va avoir un parrain et une marraine. Etre parrain ou marraine est une responsabilité et un engagement, ils seront les parents spirituels de votre enfant. Les enfants ont besoin de modèles de foi.

 Il faut donc que le parrain et la marraine soient baptisés et âgés de plus de 16 ans. L'Eglise accepte qu'il n'y ait qu'une seule personne, parrain ou marraine, pour assumer ce rôle.

Important : une personne non baptisée ou d'une autre confession ne peut absolument pas être parrain ou marraine. Elle pourra toutefois être témoin du baptême et signer le registre.

 

Le baptême, et après ?

Votre enfant va grandir. Votre rôle de parent est essentiel. Vous lui apprendrez à écouter Dieu, à lui dire merci... N'hésitez pas aussi à l'emmener à la messe avec vous. Les paroisses du doyenné proposent certains dimanches des messes en famille. A partir du CE1, votre enfant rejoindra une équipe de catéchisme. Avec des camarades, il approfondira sa foi.

Avec votre enfant, vous êtes embarqués dans une magnifique aventure. Dieu vous fait confiance et n'abandonne jamais ses enfants.

Le baptême des enfants en âge scolaire

Un enfant ou un adolescent désire recevoir le Sacrement du baptême : en accord avec ses parents, il exprime son désir d’être baptisé et il rejoint un groupe de catéchèse ou d’aumônerie. Sa demande sera accueillie et une préparation par étape lui sera proposée.

Pour tout renseignement, contacter le secrétariat (contact).

Le baptême des adultes

Le baptême est un sacrement que l’on peut recevoir à tout âge, si vous n'êtes pas baptisés, si vous vous posez des questions, si vous avez besoin d'en parler, adressez-vous au secrétariat, pour prendre rendez-vous avec le prêtre (contact).