Septembre 2019

70 ans du Père Girod

Ce dimanche 15 septembre, les paroissiens des quatre paroisses du doyenné ont organisé une petite surprise au Père Pierre Girod, à l’occasion de ses 70 ans. Le secret a été bien gardé et le Père Girod, pour le citer, est allé « de surprise en surprise » avec :

- la présence des paroissiens et amis de toutes les paroisses du doyenné

- la venue d’amis et anciens paroissiens qui ont quitté le Jura

- la présence du Père Patrick Gorce et du Père Roland Vacelet qui ont concélébré l’eucharistie avec lui

- le verre de l’amitié accompagné de tout ce que les paroissiens avaient fabriqué pour l’occasion

- un cadeau commun : une urne rassemblant les dons de tous afin qu’il puisse s’offrir un pèlerinage.

Par l’organisation de cette journée, les paroissiens ont ainsi voulu lui apporter un témoignage de leur reconnaissance et de leur affection. Le Père Girod a beaucoup apprécié ce geste et la joie se lisait sur son visage.

 

Photos © Blandine Dubrulle

14 septembre : Marche du catéchisme

Ce samedi 14 septembre, les enfants du catéchisme et les jeunes qui vont se préparer à la confirmation étaient invités à se mettre en marche. Etre chrétien implique en effet de ne pas rester statique, de se mettre en route pour annoncer l’Evangile et répandre l’amour reçu de Dieu autour de soi. Les enfants et leurs parents étaient ainsi nombreux à avoir répondu à cet appel et se sont retrouvés à La Verne, hameau de Villard-Saint-Sauveur, pour une petite marche. Ils ont ainsi manifesté leur désir de se mettre en route, alors que commence cette nouvelle année scolaire. La marche a été ponctuée de temps de prière, de partage de la parole autour de l’Evangile selon saint Marc (4, 35-41) et de chants. Le partage de l’Evangile a amené chacun à réfléchir sur la Bonne Nouvelle que Dieu nous adresse et de quelle manière elle peut nous aider à vivre en ce début d’année scolaire. Par les chants, tous ont rendu gloire à Dieu et se sont encouragés à répondre à l’appel de Dieu, en fidèles ouvriers de l’Evangile et de sa paix. Après la marche, le Père Girod, assisté par le diacre, a célébré la messe en plein air, une autre manière de vivre l’eucharistie qui nous rappelle que Dieu est présent en tout lieu.

 

Photos © Blandine Dubrulle

8 septembre : Départ du Père Wojciech Ciesla

Ce dimanche 8 septembre, les paroissiens de trois paroisses du Doyenné (Hautes-Combes, Longviry et Vallée Saint-Romain de Roche) se sont rassemblés à l’église de Molinges pour la dernière messe du Père Wojciech CIESLA dans notre doyenné. Il a en effet été nommé curé du doyenné de Salins les Bains (installation le 15 septembre). Cette belle célébration, en présence du Père Pierre GIROD, du Père Roger PERRIN et de notre diacre Yannick DUBRULLE, a permis à tous de lui dire « au revoir » et de le remercier chaleureusement pour cette belle année. Le père Wojciech a remercié tous les paroissiens pour cette année exceptionnelle, pour ces belles relations qui se sont créées dès le premier jour et qui ont perduré tout au long de cette année. De leur côté, les paroissiens ont remercié le Père pour tout ce qu’il leur a apporté durant cette année, partageant notamment sa connaissance des Saintes Ecritures, dans ses homélies et dans son enseignement biblique. Après la messe, le verre de l’amitié fut suivi d’un repas dans la salle des Fêtes de Molinges, dans une ambiance chaleureuse et amicale.

 

Photos © Blandine Dubrulle