Février 2020

26 Février : Mercredi des Cendres

Cendres Le mercredi 26 février, les paroissiens se sont retrouvés au presbytère à 18H afin de passer ensemble l’entrée en carême. La soirée a débuté par la lecture de la Parole de Dieu : lecture du Livre du prophète Joël, psaume 50 avec le refrain « Pitié Seigneur, j’ai péché contre Toi, lave-moi plus blanc que neige » et lecture de la 2e lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens.

Les catéchistes ont ensuite emmené les enfants à l’étage pour visionner un film. Rose nous partage ce qu’elle a vécu : « nous avons vu un film qui parlait de ne plus gaspiller car notre Terre est en train de devenir malade. Nous sommes ensuite partis dans des groupes. Sylvie nous a posé des questions. Nous avons répondu à toutes les questions. Puis nous avons fini le film et sommes redescendus pour aller à la messe. » De leur côté, les adultes ont également visionné un film visant à réfléchir à notre manière de consommer et à vivre l’écologie intégrale, à la lumière de Laudato Si, l’encyclique du pape François qui appelle à repenser les interactions entre l'être humain, la société et l'environnement. Chacun était ensuite invité à réfléchir sur différentes citations. Certains ont partagé à tous le fruit de leur réflexion.

Adultes et enfants se sont ensuite rassemblés à la cathédrale pour poursuivre la messe. Le diacre a lu l’évangile selon saint Matthieu – chapitre 6, versets 1 à 6 et 16 à 18 –  qui incite les fidèles à prier et agir, non pas de manière orgueilleuse et ostentatoire, mais dans le secret de leur cœur :

« Quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que te donne ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais en secret.

Quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret.

Quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement du Père qui est présent dans le secret. »

Dans son homélie, le Père Girod a repris des passages du message du pape François pour le carême 2020 (Cliquez Ici pour accéder à l’intégralité du message). Puis il a béni les cendres qui ont été imposées sur le front des fidèles, en signe de la fragilité de l’homme, mais aussi de l’espérance en la miséricorde de Dieu. A ensuite été célébré le sacrifice du corps et du sang de Jésus Christ présent sous les espèces du pain et du vin.

Après la messe, tous étaient invités à partager le repas de ce début de carême : pommes de terre, pain et pomme. L’offrande déposée par chacun était destinée aux prêtres du diocèse venus de l’étranger. 

Photos © Blandine Dubrulle

2 Février : Présentation du Seigneur

Presentation 1Presentation 2Presentation 3Presentation 4

Photos © Blandine Dubrulle

 

Ce dimanche 2 février, nous fêtions la Présentation du Seigneur au Temple. Quarante jours après la naissance de Jésus, Marie et Joseph portèrent en effet Jésus au Temple, afin de le présenter au Seigneur selon la loi de Moïse.

La fête de la Présentation de Jésus au Temple, aussi appelée fête de la purification, est plus connue sous le nom populaire de Chandeleur. Ce nom, qui signifie « fête des chandelles », a pour origine la procession par laquelle débute la célébration. C’est ainsi que débuta la messe à la cathédrale. Nous nous sommes tous rassemblés au fond de la cathédrale, autour du cierge pascal porté par le diacre, à partir duquel la lumière s’est répandue dans l’assemblée, chacun portant un cierge. Le Père Girod a béni les cierges, tandis que l’assemblée chantait. Puis nous nous sommes mis en marche, en procession, en suivant le cierge pascal. Par ce geste, nous nous souvenons que c’est ainsi que Siméon accueille Jésus lors de la Présentation au Temple, comme la « Lumière qui se révèle aux nations » (Luc 2, 32).

Par ailleurs, la présentation de Jésus au temple, consacré selon la prescription rituelle de l’époque au Seigneur comme tout garçon premier né, annonce le don de Jésus par amour de Dieu et des hommes et l’offrande suprême de la Croix. Cette journée a donc une importance particulière pour toute personne consacrée qui, inspirée par le don bouleversant du Christ, aspire à son tour à donner sa vie et à tout abandonner pour marcher à sa suite. C’est pour cette raison, comme l’a rappelé le Père Girod dans son homélie, que cette fête est aussi la Journée de la vie consacrée. Cet évènement rappelle à tous les chrétiens qu’ils sont appelés à suivre Jésus « Lumière du monde ».