Mars 2020

Cliquez ci-dessous pour accéder directement à un article :

27 Mars : Prière et bénédiction historique du pape François

25 Mars : Un signe d'espoir

27 mars : Prière et bénédiction historique du pape François

Benediction pape francoisCe vendredi 27 mars à 18H00, face à la pandémie de covid-19, le pape François a invité l’ensemble des fidèles à s’unir à lui, par le biais des médias, pour un moment de prière sur le parvis de la basilique Saint-Pierre de Rome. Un évènement historique qui s’est achevé par une bénédiction Urbi et Orbi (« à la Ville et au Monde »). L’image restera longtemps gravée dans les mémoires, celle du pape s'avançant seul sur le parvis de la basilique Saint-Pierre. Mais la solitude n’est qu'apparente puisque des millions de chrétiens l'ont accompagné à travers le monde, via la télévision, la radio et Internet. Face à la pandémie de covid-19, nous sommes appelés à répondre par « l’universalité de la prière, de la compassion et de la tendresse », a rappelé le pape François. L'évangile selon saint Marc (4, 35), choisi pour l'occasion, a pris un sens particulier dans le contexte actuel : passage dans lequel Jésus et ses disciples essuient une violente tempête alors qu'ils sont dans une barque. Les disciples réveillent Jésus qui calme la tempête et adresse à ses disciples ce message :  « Pourquoi êtes-vous si craintifs ? N’avez-vous pas encore la foi ? » En commentant ce passage de l'évangile, le pape François a voulu adresser un message fort à tous les chrétiens : retrouvez ici le texte intégral de la méditation du pape (ou en vidéo ici).

Après un temps de silence, le pape s’est avancé vers l’entrée de la basilique Saint-Pierre. À droite, il s’est incliné devant l’icône Salus Populi Romani ("sauvegarde du peuple romain") avant de rejoindre, le Christ miraculeux déplacé pour l'occasion de l'Eglise de San Marcello. Ce crucifix est célèbre pour avoir sauvé Rome de la grande peste de 1522.

Après avoir embrassé les pieds du Christ sur la croix, le souverain pontife s'est recueilli devant le Saint-Sacrement pour un moment d’adoration eucharistique. Il a ensuite donné sa bénédiction Urbi et Orbi, « à la Ville et au monde ». Il a conclu cette veillée de prière historique en prononçant la formule pour la proclamation de l'indulgence plénière, grâce accordée exceptionnellement pour effacer les conséquences du péché en guérissant ce que le péché a blessé en nous.

 

Mercredi 25 mars : un signe d'espoir

Comme un peu partout en France, à 19H30, les cloches de nos églises ont sonné pendant dix minutes. Cela a été le cas des cloches de la cathédrale qui ont sonné à pleine volée en cette fête de l'Annonciation, manifestant ainsi notre fraternité et notre espoir commun.

Bougies annonciationEn réponse à ce signe d’espoir, les évêques de France ont invité tous ceux qui le voulaient à allumer des bougies à leur fenêtre. Les catholiques ont donné à ce geste une signification particulière en cette fête de l'Annonciation. De nombreuses bougies ont donc été allumées : une lueur d'espoir pour les voisins et une marque de communion de pensée et de prière avec les défunts, les malades et leurs proches, avec tous les soignants et tous ceux qui rendent possible la vie de notre pays.

Après avoir allumé les bougies, les fidèles ont lu, seuls ou en famille, le récit de l’Annonciation, dans l’Évangile selon saint Luc, chapitre 1, versets 26 à 38 (vous pouvez télécharger le texte ici).

Par son "Oui", Marie a ouvert un nouveau chemin à l'humanité. Le récit de l’Annonciation nous aide à préparer la venue du Seigneur Jésus et réaliser le dessein d’amour de Dieu sur nous. Le mystère de l’Esprit Saint et la puissance du Très-Haut nous sont révélés. A nous aussi, il est donné de dire notre propre « oui, » pour entrer dans une alliance profonde avec Jésus. Cet amour renouvelle notre vie et nous entraîne bien au delà de nos espérances. Notre oui, dans le oui de Marie, nous ouvre une réponse à l’amour infini de Dieu.