Mai 2021

30 mai : Fête de la Sainte Trinité. Baptêmes, première communion, profession de foi

Cathedrale 30 mai

Dimanche 30 mai, en ce jour de la fête de la  Sainte Trinité, 12 enfants de la paroisse de Longviry ont vécu une étape essentielle dans leur vie de chrétiens. Mailys et Marie-Lou ont été baptisées et ont communié pour la première fois avec Capucine, Eliott, Lisalyne, Louis, Loïs et Noah. Quatre jeunes, Anthony, Baptiste, Jeanne et Lili-Neige, ont quant à eux fait leur profession de foi. L'Eucharistie de ce dimanche a été célébrée à la cathédrale, l'église de Viry ne permettant pas d'accueillir les familles et les paroissiens en respectant les consignes sanitaires. La veille, les enfants ont toutefois pu vivre un temps fort en plus petit comité à l'église de Viry. C'est là qu'Anthony, Baptiste, Jeanne et Lili-Neige ont proclamé leur foi. Ces belles célébrations ont été appréciées par les enfants, ainsi que par toutes les personnes présentes. Elles étaient heureuses de vivre avec les enfants ce grand moment en les accompagnant de leur prière.

23 mai : Fête de la Pentecôte

Ce dimanche 23 mai, dix jours après la fête de l’Ascension, notre doyenné était de nouveau en fête, pour célébrer la solennité de la Pentecôte.

« Viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père » (Jn 15, 26). Avec ces paroles, Jésus promet aux disciples l’Esprit Saint, le don définitif, le don des dons, pour reprendre les mots du pape François. Par la fête de la Pentecôte, nous nous rappelons que nous sommes invités à marcher sous la conduite de l’Esprit. Deux fois, dans la 2e lecture de ce dimanche, cette invitation nous est faite par l’apôtre Paul. Cette insistance révèle l’importance de se laisser conduire par l’Esprit Saint. Ayant reçu le don des dons, nous sommes ainsi capables de vivre en disciples du Christ et d'être les témoins de Dieu présent dans notre monde aujourd’hui.

 

Photos © Blandine Dubrulle

 

 

13 mai : Fête de l'Ascension, Profession de foi et Première communion

Ascension photo de groupe

Ce jeudi 13 mai était un jour de fête et de joie pour notre doyenné. Tout d’abord parce que nous fêtions l’Ascension de notre Seigneur, ensuite car cette messe était celle de la profession de foi pour 9 jeunes. De plus, 14 enfants ont fait leur première communion. Que de raisons de nous réjouir en ce jeudi de l’Ascension ! Cette fête, par laquelle nous commémorons le jour où Jésus monte au ciel et disparaît dans une nuée en laissant ses disciples sur Terre, donnait du sens au deux autres.

En effet, comme le soulignait le diacre dans son homélie, Jésus n’abandonne pas ses disciples, tout comme il ne nous laisse pas seuls sur Terre. Par l’Eucharistie, Jésus établit en nous sa demeure. Nous recevons ainsi Jésus lui-même au plus profond de notre âme. Quelle grâce est donnée à ces 14 enfants, mais également à chacun de nous, de venir chaque semaine à la messe à la rencontre de Jésus et de nous nourrir de lui !

De même, pour les enfants qui ont fait leur profession de foi, ce jeudi de l’Ascension apportait un éclairage particulier. Dans l’Évangile selon saint Marc, Jésus dit « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé. » Les jeunes, avec les adultes, ont proclamé leur foi : ils croient en Dieu, en Jésus, à cette belle nouvelle annoncée dans les Évangiles, qui donne un sens à notre vie. Cette bonne nouvelle, Jésus nous demande de l’annoncer. Notre foi n’est pas tournée vers le passé, car Dieu agit dans le présent, dans chacune de nos vies. Notre foi nous amène également à nous tourner vers l’avenir. En attendant le retour de Jésus, nous ne devons pas rester immobiles à regarder vers le ciel. Marcher à la suite de Jésus, ce n’est pas attendre que le temps passe, c’est être uni à Jésus, par la prière, par l’Eucharistie, par la lecture de la Parole… Être chrétien, c’est répandre autour de nous l’amour que nous recevons de Dieu, c’est témoigner de notre foi et de notre espérance. L’Esprit Saint, que nous recevons par les sacrements du baptême et de la confirmation, nous donne les capacités de vivre selon les commandements de Dieu, c’est-à-dire d’avoir beaucoup d’humilité, de douceur et de patience, de se supporter les uns les autres avec amour, selon les paroles de saint Paul dans la 2e lecture.

Par cette belle célébration, portée par la chorale et les orgues de la cathédrale, l’assemblée a pu accompagner ces jeunes et vivre avec eux chaque moment de la messe. D’autres temps forts peuvent être soulignés tels que la prière des jeunes, puis la prière des parents et le chant à Marie, qui a clôturé cette célébration, chanté a cappella par toute l’assemblée. Nous avons eu également la joie d’accompagner les 2 jeunes qui n’avaient pu être présents à la célébration de profession de foi et dont le test Covid négatif a permis de faire leur profession de foi ce jour. Ils ont ainsi reçu la croix et la lumière en début de célébration.

Photos © Blandine Dubrulle & Delphine Degor

 

8 mai : Profession de foi

Profession de foi 13Ce samedi 8 mai à 17 h 30, lors d’une célébration empreinte d’intériorité et de joie, 7 jeunes de notre paroisse faisaient leur profession de foi. Ils auraient dû être 9, mais deux d’entre eux étaient malheureusement cas contact Covid. Nous espérons qu’ils pourront être avec nous pour la messe de la profession de foi. En tous cas ils étaient avec nous dans notre prière.

Profession de foi 14

 

Le Père Girod, leurs parents, parrain, marraine, leurs catéchistes, la chorale, quelques paroissiens... étaient présents dans le chœur de la cathédrale pour redire avec eux quelle est notre foi.

 

Profession de foi 15

 

Pendant cette célébration ponctuée de chants, de l’écoute de la Parole de Dieu, les jeunes ont reçu les symboles que sont la croix et la lumière, ils ont proclamé le Credo et redit qu’ils mettaient leur foi et leur espérance en Dieu. Ils ont pu vivre aussi un temps d’adoration devant le Saint-Sacrement.

 

Profession de foi 16Profession de foi 17

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Que notre prière soutienne ces jeunes dans l’approfondissement de leur foi et les accompagne dans la construction de leur vie d’hommes et de femmes responsables et soucieux de vivre « comme des enfants de cette même terre, chacun avec sa propre voix, tous frères » (Pape François).

Photos © Bernadette Jean-Prost