Novembre 2021

1er dimanche de l'Avent

Restez eveillés et priez en tout temps !  (Lc 21, 36)

  Message pastoral pour l’Avent de Monseigneur Garin

Chers amis,

L’Avent débute aujourd’hui et, plus que jamais, nous attendons la venue du Messie dans nos vies !

Notre monde est traversé de vives tensions et de crises. Nous pouvons en être ébranlés : l’actualité regorge de conflits, nos familles sont parfois des lieux de dissensions, notre Église est blessée dans sa chair. Notre cœur lui-même peut être plein d’inquiétude ou de ressentiment... Comment vivre au milieu de ces tourments ? Nos actes peuvent bien sûr nous aider à nous ancrer dans le présent et à nous préoccuper de ce sur quoi nous avons prise. Mais si la Paix, avant tout, venait de ce nouveau-né, emmailloté dans la crèche ?

L’Avent nous offre justement un temps propice pour nous mettre en recherche de cette Paix Divine, qui rejaillit sur nous, sur nos proches, et sur le monde entier. Dieu s’est fait homme pour nous sauver : Il nous arrache à nos enfermements, à nos replis et à nos peurs ! En nous ouvrant à la Foi, à l’Espérance et à l’Amour, le Seigneur nous propose d’être nous-mêmes des réceptacles et des émetteurs de cette Paix.

Aujourd’hui, osons entendre l’appel du Seigneur à recevoir sa Paix et à la donner !

Dieu a eu l’immense audace de se faire petit enfant. À travers ce mystère, Il veut nous montrer qu’Il nous offre son amour inconditionnel au sein même de notre faiblesse. Dieu est la Paix, et Il nous en fait cadeau pour notre monde. À notre tour d’en être des témoins : revêtons nos cœurs de cette Paix et proposons-la aux autres.

Chers amis, que ce temps de l’Avent vous permette de désirer ardemment cette Paix dont ce monde a tant besoin. Devenons-en les témoins au quotidien !


Bel Avent à tous !

Mgr Jean-Luc Garin,
évêque de Saint-Claude

Solennité du Christ Roi

21 novembre : Journée nationale du Secours Catholique

Cette année la Journée nationale du Secours Catholique 2021 a lieu une semaine après la 5ème journée mondiale des pauvres mais nous savons bien que tout est lié. Lors d’une rencontre il y a quelques années, l’on se demandait entre bénévoles quel était notre rêve pour le Secours
Catholique. L’une d’entre nous disait « Que le Secours Catholique n’ait plus lieu d’exister ». Malheureusement, comme déjà Jésus le disait dans l’Evangile de Marc « Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous ». La pauvreté ne doit cependant pas être une fatalité et nous travaillons
chaque jour à en combattre les causes, nous rencontrons ceux qui la vivent, pour les écouter et trouver des solutions, avec eux. Nous rencontrons des personnes qui nous ressemblent et qui aussi nous transforment, à la lumière de la Parole de Dieu dans laquelle nous puisons l’énergie d’aimer
nos frères. 

Souvent nous devons répondre à des demandes d’aide alimentaire, mais cette demande est aussi le signe d’autres difficultés : ressources trop faibles, pas les moyens pour se déplacer, pas d’accès au travail, isolement ...
Concrètement, notre équipe de 18 bénévoles assure entre autres actions, une aide au niveau administratif, la participation à la commission caritative (une fois par mois), l’accueil convivial tous les vendredis, l’aide aux devoirs 4 jours par semaine où nous suivons 10 enfants, l’apprentissage du
français à des allophones, l’accueil familial de vacances, la gestion de l’épicerie sociale avec l’association familiale et les Amis d’Emmaüs, l’organisation de rencontres fraternelles…, la braderie annuelle. Notre souhait est toujours d’accompagner, pour faire « avec » et non pas « à la place », de permettre le plus possible à chacun de garder son autonomie.
Cette année dans le Jura 170 bénévoles ont rencontré 1486 ménages, les aides financières ont été accordées principalement pour l’alimentation, la mobilité, le loyer, l’énergie, les formations, professionnelles, l’électroménager ... pour un montant de 29 613 €.
Le Secours Catholique veut aussi mettre l’accent sur l’alimentation digne, saine et durable pour tous, c’est le thème du rapport statistique annuel du Secours Catholique qui est sorti jeudi 18 novembre 2021. Pour les 38 800 personnes interrogées et accueillies par le Secours Catholique en France, le revenu médian ne dépasse pas les 537 euros mensuels. Des aides alimentaires certes, mais que cette alimentation soit aussi de qualité ! Des expériences sont menées partout, notamment à Lons avec des paniers solidaires, à Poligny avec des jardins partagés…
Pour que nous puissions continuer ce service de solidarité, nous remercions tous ceux qui sont venus nombreux à notre braderie. L’on peut aussi rejoindre notre équipe qui, pour notre plus grande joie, s’est enrichie en 2021, de 4 nouvelles bénévoles.
Grand merci à tous les donateurs, à tous les bénévoles actuels et aussi à tous ceux et celles qui nous ont précédés et montré le chemin, et à tous ceux qui ne cessent de nous soutenir dans toutes nos actions.

Bernadette JEAN-PROTZ

Messe du 21 novembre 2021

Les guides du Haut-Jura, en week-end à St-Claude

We des guides d europe a st claude

Tu es une jeune fille entre 12 et 17 ans, tu souhaites vivre une aventure avec d'autres adolescentes, tu peux contacter Mathilde au 07 80 00 17 47 

Ci-dessous, le lien des guides et scouts d'Europe.

https://www.scouts-europe.org/

7 novembre Messe de la St Hubert

En ce dimanche 7 novembre, nous fêtions la St Hubert avec l'Echo des Monts-Jura.

Cette messe était en hommage à Monsieur André LAVENNE décédé le 24 février 2021, qui a oeuvré pour cette association durant des années.

 

Compte rendu de la réunion EAP (Equipe d'Animation Paroissiale) pour la paroisse de St Claude du 3/11/2021

  • Nom du fichier : EAP du 3 11 21
  • Taille : 107.28 Ko
Télécharger
Reunion

Toussaint

Toussaint 17

Belle fête de la Toussaint à tous !