Août 2022

  • Prière de louange pour les vocations

    Le 03/12/2022 de 19:30 à 21:30

    • Presbytère de Saint Claude

    A vous les jeunes, les trop jeunes, et les moins jeunes ! A tous ! Priez le maître d’envoyer des ouvriers dans sa moisson. » (Luc 10-2)

  • Dimanche caté

    Le 04/12/2022 de 09:00 à 12:00

    • Cathédrale de Saint Claude

    Chaque 1er dimanche du mois, les enfants catéchisés ainsi que leurs parents, grands-parents, amis,... sont attendus pour un temps de culture religieuse ...

Pèlerinage à la Vierge de la Serra

Entre trente et quarante personnes ont répondu présent pour le pèlerinage de la Serra, le soir du 15 août, grande fête de l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie.

Guidés par le Père Girod, nous sommes partis en procession en chantant un chant à la Vierge Marie, puis nous avons récité le chapelet en priant pour toutes les intentions de notre monde, en particulier pour toutes les personnes meurtries par les incendies dans notre beau Jura. D’autres chants à Marie, l’écoute de la Parole de Dieu, des intentions spontanées et la bénédiction du Seigneur complétaient notre prière.

Au retour, les paroissiens des Hautes-Combes nous offraient le verre de l’amitié qui nous permettait de bavarder dans la fraîcheur de cette belle soirée.

Texte et photos Bernadette Jean-Prost

Messe de l'Assomption de la Vierge Marie en la cathédrale St Pierre, St Paul, St André de St-Claude

Marche paroissiale aux Bouchoux le 9 août

Marche bouchoux 9 aout

Pèlerinage à Ars

Comme chaque année, le Père Pierre Girod a organisé un pèlerinage pour la fête du saint curé Jean-Marie Vianney. Une vingtaine de personnes ont souhaité y participer, trop peu pour un bus, donc ce sont 5 voitures qui sont parties pour cette belle journée, avec rendez-vous à 7 h devant la cathédrale.

En arrivant à Ars nous avons pu participer à la prière des Laudes puis à la messe solennelle présidée par Monseigneur Pascal Roland, évêque du diocèse de Belley-Ars, accompagné des nombreux prêtres présents pour leur fête. Ensuite, il y eut un temps proposé pour la vénération de la relique du Coeur du saint Curé, puis l’adoration du Saint-Sacrement. Un film « Le chemin du ciel » était projeté sur le site de la prairie où nous pouvions le suivre à l’ombre des grands arbres.

Puis ce fut le temps du pique-nique bien réconfortant, à l’« abri du pèlerin » où nous étions protégés de la canicule qui était toujours présente.

L’après-midi, c’était la procession et la prière du chapelet qui s’est faite sur la prairie et dans la basilique en raison des fortes chaleurs, suivie des vêpres solennelles et d’une catéchèse de Monseigneur Roland.

Le groupe que nous formions s’est retrouvé devant une boisson fraîche dont nous avions bien besoin, avant de repartir riches de cette belle journée et de l’atmosphère de ce lieu où nous pouvons ressentir tout l’amour que le curé d’Ars portait à Dieu et à ses frères et sœurs en humanité.

Pélé Vélo - Veillée de prière du 3 août à la cathédrale

Veillée de prière le 3 août à la cathédrale.

Un groupe de quelques personnes, venant du Nord de la France, faisait le « tour du Jura » en vélo de Dole à Dole du 31 juillet au 7 août. Leur étape du 3 août les amenaient à faire une halte au presbytère de la cathédrale. Le soir à 20 h, ils proposaient une veillée de prière dans le choeur historique de la cathédrale. Quelques paroissiens se joignaient à eux pour ce temps spirituel.

Ils commençaient par se présenter et présenter leur démarche : quelque chose pour les 40 – 50 ans avec un effort physique mais aussi le souci de nourrir leur vie spirituelle et des moments pour vivre des temps citoyens comme par exemple à Saint-Claude visiter La Fraternelle ou visiter le site d’Arc-et-Senans, des temps pour soi en relation avec le Seigneur et des temps pour enrichir ses relations sociales, pour « lâcher », faire confiance…

La prière qu’ils nous avaient préparée commençait par un chant à l’Esprit-Saint, puis l’écoute de la Parole de Dieu : He 11, 1-2 ; 8-19. Chacun était invité à redire un mot ou une parole entendue et à dire pourquoi ce choix : quelques exemples de ce qui a été relevé : la foi d’Abraham, la fidélité de Dieu, la fraternité, la nécessité de rendre grâce à Dieu, d’aller de l’avant, la confiance, le fait d’entendre l’appel, de faire confiance, l’exemple d’Abraham qui ne comprend pas mais accepte…

Un autre chant : « Je n’ai d’autre désir que de t’appartenir », une relecture de la Parole, un chant en anglais (We Are One In The Spirit), des intentions de prière spontanées... nous remplissaient de joie grâce au Seigneur qui nous a réunis, la fraternité et le plaisir de la rencontre et nous rappelaient que notre vie n’est pas une ligne droite, mais Dieu est toujours là sur notre chemin.

Img 20220803 200632

Thiès-Jura : 30ans d'amitié

Ce mercredi 3 août une partie de la délégation de Thiès était en visite à Saint-Claude.

Depuis le lundi 1er août une délégation du diocèse de Thiès, notamment Monseigneur André GUEYE, évêque de Thiès, des prêtres qui ont été en paroisses dans le Jura, des personnes liées au diocèse, des religieuses... était en visitation dans le diocèse du Jura. Le mardi 2 août était une journée festive pour fêter le 30 ème anniversaire du jumelage des diocèses de Thiès au Sénégal et de Saint-Claude, avec le pèlerinage diocésain à Notre Dame de Mont Roland. Le mercredi 3 août fut consacré, entre autres, à la visite de la cathédrale de SAINT-CLAUDE. Après le pique-nique dans la grande salle du presbytère, les membres de la délégation se retrouvèrent dans notre belle cathédrale pour une visite guidée par le Père Girod.

Si vous souhaitez plus d’informations sur le sujet, vous pouvez utiliser l’adresse suivante : THIÈS – JURA : 30 ANS D’AMITIÉ ET DE FRATERNITÉ CÉLÉBRÉS ! | DIOCÈSE DE THIÈS (diocesethies.com)

Et voici 2 vidéos lors de la visite de la cathédrale : Vidéo1 et Vidéo2