Fête de l'Immaculée Conception

Vierge 1Le lundi 9 décembre, les paroissiens du doyenné de Saint-Claude se sont retrouvés à 18H00 à la cathédrale pour fêter l’Immaculée Conception de la Vierge Marie. Comme le rappelait le diacre dans son homélie, nous fêtons ainsi la victoire de l’Amour de Dieu. L’œuvre de salut du monde, désirée par Dieu depuis toujours, se réalise dans une personne de notre humanité, Marie. Depuis sa conception, Marie, immaculée, est comblée de grâce. Dieu s’est préparé une demeure digne de lui. Marie, la première, va accueillir Jésus en son sein. Bientôt, par son intermédiaire et par la révélation de l’amour immense de Dieu, c’est toute l’humanité qui sera invitée à le recevoir.

Marie, et en elle, toute l’humanité, a trouvé grâce auprès de Dieu. Ne l’oublions pas, la grâce est toujours à l’œuvre dans nos vies. En ce temps de l’Avent où nous nous préparons nos cœurs à accueillir Jésus, Marie témoigne de cette formidable espérance qui doit nous animer et nous amener à répondre à l’amour de Dieu et à vivre de cet amour. Comme le disait le même jour le pape François dans sa prière à Marie : « Tu es aussi l’Immaculée, la pleine de grâce, et tu peux refléter, jusque dans les ténèbres les plus obscures, un rayon de la lumière du Christ ressuscité ». Il affirmait également que le modèle de Marie rappelait que « nous ne sommes pas faits pour le mal, mais pour le bien, pour l’amour, pour Dieu ! »

Au cours de cette célébration, les Filles du Saint-Esprit ont également renouvelé leur engagement de vie au service du Seigneur et au service des autres. De même, les couples et notamment ceux des Equipes Notre-Dame (mouvement qui a choisi comme fête le jour de la fête de l’Immaculée Conception), ont prié ensemble en s’engageant à poursuivre leur route en couple avec le Seigneur. Un beau témoignage d’amour en ce temps de l’Avent !

Photos © Blandine Dubrulle