Jeudi Saint

18 Avril 2019 : Jeudi Saint

Jeudi saint 18

Ce jeudi 18 avril débutait le Triduum pascal, centre de gravité de l’année liturgique, qui va de la messe du soir le Jeudi Saint au dimanche de Pâques. En cette soirée du Jeudi Saint, la communauté du doyenné de Saint-Claude commémorait la Cène du Seigneur, dernier repas de Jésus avec ses apôtres. Durant ce repas, le Christ a rendu grâce et a offert son Corps et son Sang pour le salut des hommes. C’est également au cours de ce repas que Jésus s’est mis à genoux devant chacun de ses disciples et leur a lavé les pieds.

La célébration de 18H à la cathédrale était présidée par Monseigneur Jordy, en présence du Père Girod, curé doyen et chanoine de la cathédrale, et de Yannick Dubrulle, diacre permanent. Au cours de cette célébration, après l’homélie, l’évêque de Saint-Claude, assisté du diacre, a rappelé le geste de Jésus en lavant les pieds d’une dizaine de personnes. C’est un exemple que Jésus a donné et la commémoration de ce geste nous rappelle que nous sommes invités à faire de même, c’est-à-dire à nous mettre au service des autres.

L’assemblée a ensuite commémoré le dernier repas de Jésus. A l’issue de la liturgie eucharistique, après que chacun ait communié au Corps et au Sang de Jésus, notre évêque a emmené le Saint-Sacrement au reposoir, à la chapelle Saint Maurice. Les paroissiens l’ont suivi en procession et se sont retrouvés à la chapelle pour un temps d’adoration devant le Saint-Sacrement.

 

Photos © Blandine Dubrulle