Messe de la Nativité

Ce 25 décembre, les fidèles étaient nombreux à se rassembler à la cathédrale pour commémorer la naissance de Jésus. Cette année, la messe de la nativité était riche en émotions :

- En premier lieu, l’émotion de tout homme touché par l’annonce de ce mystère célébré lors de la liturgie de la fête de la nativité. Dieu s’est fait homme par amour pour l’humanité : il s’est fait le plus petit d’entre eux pour leur permettre d’être sauvés. « Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde (…) Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, lui qui est Dieu, lui qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait connaître. », nous dit saint Jean dans l’Evangile du jour de Noël (Jn 1, 1-18). Ne nous lassons pas de nous émerveiller devant ce mystère de la naissance de Jésus et devant l’amour de ce Dieu qui nous aime tant ! En tant que disciples du Christ, nous sommes invités à vivre de cet amour et à le répandre autour de nous. Comme le disait Monseigneur Jordy : « Nous pouvons attendre chaque jour, dans notre vie chrétienne, de vivre de Dieu en nous, l’Esprit Saint, qui nous a été donné au jour de notre baptême. C’est lui l’Esprit, qui nous fait goûter la joie à laquelle nous invite le pape François : " La joie de l’Evangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus." »

- En second lieu car cette messe était la dernière à être célébrée à la cathédrale par Monseigneur Jordy, nommé archevêque de Tours, qui rejoindra son diocèse dans les prochains jours (l’installation aura lieu le 5 janvier : pour toute information, cliquez ici). C’est avec beaucoup d’émotion que Monseigneur Jordy a évoqué ces huit années passées dans notre diocèse, dans ce beau département du Jura. Il a rappelé que c’était toujours avec beaucoup de joie qu’il venait célébrer dans sa cathédrale de Saint-Claude et qu’il venait à la rencontre des habitants de cette belle région. Il a également remercié chaleureusement le Père Girod pour toutes ces années de collaboration durant lesquelles de vrais liens d’amitié se sont tissés. Les paroissiens, représentés par le délégué pastoral Pierre Fontaine, ont également remercié Monseigneur Jordy pour tout ce qu’il leur a apporté pendant ces huit années durant lesquelles il a été notre pasteur. Des cadeaux lui ont été offerts : notamment une bouteille sur laquelle est représentée la cathédrale saint Pierre, saint Paul et Saint André de Saint-Claude, et de nombreux messages personnels des habitants du doyenné. Un verre de l’amitié a suivi la célébration, ainsi qu’un repas pour ceux qui pouvaient y participer. Le maire de Saint-Claude, Jean-Louis Millet, était également présent pour dire « au revoir » à Monseigneur Jordy et lui remettre quelques cadeaux, des souvenirs de cette belle ville de Saint-Claude qu’il avait eu l’occasion d’apprécier durant ces huit années.

A lire également sur le site du diocèse : L'au-revoir des catholiques jurassiens à Mgr Jordy

Photos © Sylvie Fontaine et Blandine Dubrulle