Chemin de croix

CHEMIN  DE  CROIX

Seigneur, devant nous, TA CROIX, comme elle se dresse partout sur nos chemins de vie.

Nous voulons faire cette route avec Toi, monter avec Toi au sommet du calvaire. Une façon de nous mettre du côté de Simon, du côté des quelques femmes de Jérusalem, du côté de Marie, ta Mère, du côté de tous ceux qui n'approuvent pas le jugement qui te condamne à mort  - témoins de la vérité de ce que tu dis et de ce que tu fais. Si nous faisons ce chemin de croix, c'est parce que, aujourd'hui encore, tu es en agonie, Seigneur... et cela, jusqu'à la fin des temps.
Aussi longtemps qu'il y a des hommes et des femmes qui souffrent ou qui meurent, ta passion se renouvelle.

Donne-nous de voir, dans le visage de tout homme et de toute femme qui souffre, ton visage ensanglanté, crucifié, défiguré par la méchanceté et la bêtise.

NOUS T'ADORONS, SEIGNEUR ET NOUS TE BENISSONS  :   PARCE QUE TU AS RACHETE LE MONDE PAR TA SAINTE CROIX.

Chant :  LUMIERE DES HOMMES, NOUS MARCHONS VERS TOI ; FILS DE DIEU TU NOUS SAUVERAS !

PREMIERE STATION   :  JESUS EST CONDAMNE A MORT

Station 1

Pilate condamne un innocent. Il le sait ; il en est convaincu.  Mais, que faire contre cette foule qui hurle : crucifie-le ! crucifie-le !

Et si je risque ma place,  mon avenir... ?   Les coupables, ce sont ceux qui exigent  sa mort, qui m'arrachent la sentence.  Moi,  je m'en lave les mains ; je tire mon épingle du jeu ; je ne veux pas le savoir...

PARDON SEIGNEUR ; souvent  nous laissons faire, pour ne pas nous mouiller. On sait où cela commence, mais pas où cela finit.

PARDON SEIGNEUR ; Souvent nous nous réfugions derrière des lois, des systèmes, des principes  ou des personnes à qui nous faisons endosser notre propre lâcheté.

PARDON  SEIGNEUR ;  En notre monde, la justice humaine et l'ordre établi sont souvent plus forts que l'amour et le respect des droits de l'homme.

                                    Seigneur, tu sais ce que c'est d'être épié, soupçonné, traqué.

Nous te prions pour tous ceux qui sont fichés, pour ceux que personne ne défend, pour ceux qui ont un passé et qui n'arrivent plus à se blanchir.

NOUS T'ADORONS , SEIGNEUR ET NOUS TE BENISSONS : PARCE QUE TU AS RACHETE LE MONDE PAR TA SAINTE CROIX.

Chant :  LUMIERE DES HOMMES, NOUS MARCHONS VERS TOI ; FILS DE DIEU , TU NOUS SAUVERAS !

DEUXIEME STATION :   JESUS  EST CHARGE  DE  SA  CROIX

Station 2

Pauvres apôtres !  avouez, on ne comprend plus rien !  Nous lui avions fait confiance ; nous pensions qu'il avait les paroles de la vie éternelle... Et tout semble perdu. Dieu l'aurait-il oublié ?

Une croix... alors que nous attendions un trône... Une couronne...oui, mais d'épines !     Et Jésus est seul, avec sa croix, juste maintenant où il aurait besoin de ses amis.

   "hommes de peu de foi, lents à croire tout ce qu'ont annoncé les prophètes ! Ne fallait-il pas que le Christ endurât ces souffrances pour entrer dans la gloire ?"

¨PARDON SEIGNEUR :  notre idée de Dieu est souvent une idée païenne:  Un Dieu fort, puissant, devant qui l'homme est moins qu'un fêtu de paille ... Un Dieu faible ? Cela, jamais !

PARDON SEIGNEUR : nous avons du mal à croire que ta faiblesse est utile pour notre force , et que tu nous veux libres, responsables, à l'abri de  toutes les fatalités.

   Convertis-nous à Toi. Dans ta faiblesse est notre force, et l'amour seul  triomphe du monde.

NOUS T'ADORONS, SEIGNEUR ET NOUS TE BENISSONS  :  PARCE QUE TU AS RACHETE LE MONDE PAR TA SAINTE CROIX;

Chant :   LUMIERE DES HOMMES, NOUS MARCHONS VERS TOI ;  FILS DE DIEU, TU NOUS SAUVERAS !

TROISIEME STATION  :  JESUS TOMBE UNE PREMIERE FOIS SOUS LE POIDS DE SA CROIX

Station 3

" Le Christ qui, aux jours de sa chair, ayant présenté, avec une violente clameur et des larmes, des implorations et des supplications à  celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé en raison de sa piété, tout Fils qu'il était, apprit, de ce qu'il souffrit, l'obeissance ; après avoir été rendu parfait, il est devenu, pour tous ceux qui lui obeissent, principe de salut éternel "

Charpentier, tu en as porté des poutres,  plus lourdes que celle d'aujourd'hui.  Mais, il y eut une nuit de procès, les coups de fouet, l'angoisse du coeur...Jésus, tu n'en peux plus !

Te voilà, ventre à terre, ridicule, humilié !  combien d'hommes et de femmes en sont là, épuisés, résignés, écrasés, sans espérance... et souvent ils doutent de Dieu !

"Qu'ai-je fait au bon Dieu ?  Si Dieu existait, il n'y aurait pas tant de souffrances, disent-ils !  Toujours ce dieu païen, que l'on appelle pour intervenir et arranger nos affaires...

PARDON SEIGNEUR ;  notre indifférence devant ceux qui souffrent les conduit parfois au désespoir.

PARDON SEIGNEUR : il suffirait de si peu, et la vie serait plus belle pour tous !

  Pour les malades, ceux qui sont atteints du coronavirus ou d'une autre maladie,  ceux qui sont angoissés, ceux qui ont peur de la mort, nous te prions, Seigneur

  Pour ceux qui sont dans les hôpitaux, les cantous, les maisons de retraite ou à domicile, et pour ceux qui sont éloignés de leurs proches, nous te prions , Seigneur

  Pour ceux qui se découragent, ceux qui se résignent, ceux qu'une croix trop lourde écrase , nous te prions, Seigneur.

  Pour ceux qui sont dans la solitude et l'angoisse et qui se suicident, nous te prions, Seigneur.

  Ouvre nos yeux, notre coeur, à toute détresse, pour que nous rendions évidente ta Bonté, Seigneur.

NOUS T'ADORONS, SEIGNEUR ET NOUS TE BENISSONS : PARCE QUE TU AS RACHETE LE MONDE PAR TA SAINTE CROIX

Chant :  VICTOIRE, TU REGNERAS : O CROIX,  TU NOUS SAUVERAS !

QUATRIEME STATION  :  JESUS RENCONTRE MARIE, SA MERE

Station 4

Elle était là, Marie, au rendez-vous que Jésus lui avait fixé  à  Cana. Le jour des noces à Cana, son Heure n'était pas encore venu. Maintenant, c'est l'Heure, l'Heure des noces sanglantes... Elle est là, Marie.

Marie,  la mère du condamné ! on la regarde... Marie ne voit pas, elle n'entend pas... elle regarde Jésus, son Fils ; elle ne voit que lui. Le silence de son coeur est prière. C'est la mère du condamné ! Une pauvre femme qui, en une nuit, est devenue une vieille femme.

AVEC MARIE, NOUS TE PRIONS SEIGNEUR  pour toutes les mères des condamnés,  pour les femmes dont un enfant est méprisé.

AVEC MARIE, NOUS TE PRIONS SEIGNEUR  pour les mères qui pleurent, qui souffrent de l'indifférence, du mépris, de la méchanceté de leurs enfants.

AVEC MARIE, NOUS TE PRIONS SEIGNEUR  pour les femmes qui sont pleines de tendresse pour leurs enfants, celles qui adoptent des enfants et les éduquent avec tendresse, celles qui se dévouent, dans les foyers ou les crèches, auprès des petits qui leur sont confiés.

AVEC MARIE, NOUS TE PRIONS SEIGNEUR pour les femmes contraintes d'avorter, pour celles qui maltraitent leurs enfants ou refusent de les élever

JE VOUS SALUE, MARIE, PLEINE DE GRACE, LE SEIGNEUR EST AVEC VOUS, VOUS ETES BENIE ENTRE TOUTES LES FEMMES, ET JESUS, LE FRUIT DE VOS ENTRAILLES EST BENI.   SAINTE MARIE, MERE DE DIEU, PRIEZ POUR NOUS, PAUVRES PECHEURS, MAINTENANT ET A L'HEURE DE NOTRE MORT.   AMEN

NOUS T'ADORONS SEIGNEUR ET NOUS TE BENISSONS  : PARCE QUE TU AS RACHETE LE MONDE PAR TA SAINTE CROIX

Chant :  TOI, NOTRE DAME, NOUS TE CHANTONS,  TOI NOTRE MERE, NOUS TE PRIONS.

CINQUIEME STATION  : SIMON DE CYRENE PORTE LA CROIX DE JESUS

Station 5

    Jésus n'en peut plus : les coups, les jurons des soldats n'y font rien. Il  n'en peut plus !

"alors les soldats requièrent, pour porter sa croix, Simon de Cyrène, qui revenait des champs. Et ils amenèrent Jésus au lieu dit  "Golgotha", ce qui signifie "lieu du crâne".

    Souvent, nous passons à côté des souffrances et des injustices, et nous pensons : "suis-je le gardien de mon frère" ?

SEIGNEUR NOUS TE DEMANDONS PARDON.

    Pour les éducateurs, les infirmiers et infirmières, les médecins et les chercheurs, tous les soignants à l'hôpital ou à domicile, pour ceux qui se penchent sur la souffrance des autres,  SEIGNEUR NOUS TE PRIONS.

    Pour ceux et celles qui savent le geste qui aide, la parole qu'il faut dire, le sourire qui guérit,  SEIGNEUR NOUS TE PRIONS.

    Pour les visiteurs de malades,  pour tous ceux prennent de leur temps pour apporter de l'amitié et du réconfort, pour ceux qui , dans les associations, se mettent au service des pauvres et des petits,  SEIGNEUR NOUS TE PRIONS

NOUS T'ADORONS SEIGNEUR ET NOUS TE BENISSONS : PARCE QUE TU AS RACHETE LE MONDE PAR TA SAINTE CROIX.

Chant :  VICTOIRE, TU REGNERAS .  O CROIX, TU NOUS SAUVERAS !

SIXIEME STATION :   VERONIQUE ESSUIE LE  VISAGE DE JESUS

Station 6

Un  geste de femme ! Il n'est pas dans l'évangile, mais il est si naturel.   

Il n'était pas beau le visage de Jésus, sali par la sueur, les crachats, les larmes peut-être.

SEIGNEUR NOUS TE DEMANDONS PARDON  :  notre intransigeance, notre suffisance, notre morale  trahissent parfois l'évangile et le visage de Dieu

  Pour ceux et celles qui défigurent le visage de Jésus, pour nous, prêtres  et diacres, qui ne sommes pas toujours signes de la tendresse et de la miséricorde de DIEU, SEIGNEUR NOUS TE DEMANDONS PARDON.

  Pour les hommes et les femmes défigurés par l'alcool, la drogue, ou avilis par des conditions de vie insupportables, SEIGNEUR NOUS TE PRIONS.

  Pour tous ceux qui essuient le visage de Jésus par leur  générosité et leur esprit de service, SEIGNEUR NOUS TE PRIONS.

  Donne Seigneur , à ton Eglise, des prêtres et des diacres, des moines, des religieux et des religieuses, signes et témoins de ton amoour

NOUS T'ADORONS SEIGNEUR ET NOUS TE BENISSONS : PARCE QUE TU AS RACHETE LE MONDE PAR TA SAINTE CROIX.

Chant :  VICTOIRE, TU REGNERAS : O CROIX, TU  NOUS SAUVERAS

SEPTIEME STATION :  JESUS TOMBE POUR LA DEUXIEME FOIS

Station 7

" Brutalisé, il s'humilie ; il n'ouvre pas la bouche, comme un agneau traîné à l'abbatoir, comme une brebis devant ceux qui la tondent : elle est muette ;  Lui, il n'ouvre pas la bouche "

Il est là, à terre, ... le Fils de Dieu ;  le Fils de Dieu, à ras du sol. ; le tout-puissant dans la poussière de la terre.

" qui donc est Dieu, pour nous aimer ainsi, Fils de la terre,

 qui donc est Dieu, si démuni, si grand, si vulnérable,

 qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi " ?

Jésus, Toi le Serviteur souffrant, tu es venu pour servir et non pour être servi... encore moins pour te servir de nous.  Tu viens donner ta vie par amour et non exiger la nôtre ;  grâces te soient rendues pour tant d'amour

NOUS T'ADORONS  SEIGNEUR ET NOUS TE BENISSONS : PARCE QUE TU AS RACHETE LE MONDE PAR TA SAINTE CROIX

Chant :  VICTOIRE, TU REGNERAS : O CROIX  TU NOUS SAUVERAS.

HUITIEME STATION :  JESUS RENCONTRE LES FEMMES DE JERUSALEM

Station 8

  Les apôtres, les disciples... où sont-ils donc passés ?  Ils se sont tous sauvés et l'ont abandonné ; il ne reste que Marie et Jean.

Sur cette route du calvaire, il y a au bord du chemin, quelques femmes qui pleurent...

Jésus leur dit :  "ne pleurez pas sur moi ; pleurez plutôt sur vous - memes et sur vos enfants ! car voici venir des jours où l'on dira :  heureuses les stériles, heureuses les entrailles qui n'ont pas enfanté et les seins qui n'ont pas nourri. Alors ons se mettra à dire aux montagnes :  tombez sur nous ! et aux collines : couvrez-nous ! car si l'on traite ainsi le bois vert, qu'adviendra-t-il du bois sec ?

  Pour toutes les femmes qui pleurent, celles qui sont frappées, violentées, mal aimées, battues, SEIGNEUR NOUS TE PRIONS

  Pour toutes les femmes qui savent compatir, pour celles qui savent soulager et appporter tendresse et réconfort, SEIGNEUR NOUS TE PRIONS

  Pour les religieuses, qui, assoiffées de Dieu, savent être à l'écoute et proches des autres, SEIGNEUR NOUS TE PRIONS

  Pour notre monde en souffrance, SEIGNEUR NOUS TE PRIONS.

Seigneur Jésus, tu n'as rien à faire de nos larmes, tu veux nos mains. Tu refuses notre résignation, tu veux notre courage. Fais de nous des hommes et des femmes debout;

NOUS T'ADORONS SEIGNEUR ET NOUS TE BENISSONS : PARCE QUE TU AS RACHETE LE MONDE PAR TA SAINTE CROIX.

Chant : VICTOIRE, TU REGNERAS : O CROIX, TU NOUS SAUVERAS

NEUVIEME STATION  :  JESUS TOMBE  POUR LA TROISIEME FOIS

Station 9

  " Le Christ Jésus, lui qui était dans la condition de Dieu, n'a pas jugé bon de revendiquer son droit d'être traité à l'égal de Dieu. Au contraire, il s'est dépouillé lui-même, en prenant la condition de serviteur. Semblable aux hommes et reconnu comme tel, il s'est abaissé lui-même en devenant obeissant jusqu'à mourir, et jusqu'à mourir sur une  croix"

    Seigneur Jésus, Toi qui es là, à terre, sur notre terre d'hommes, béni sois-tu. Tu as voulu vivre notre vie, l'un de nous. Tu étais comme nous, jusqu'à la mort. Même le doute, tu l'as connu, et l'affreuse nuit, quand tout espoir s'écroule.

    " Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné" ?

Pour les hommes et les femmes mutilés, écrasés, humiliés,  SEIGNEUR NOUS TE PRIONS

Pour ceux qui perdent foi en la vie, en l'amitié, en l'amour, SEIGNEUR NOUS TE PRIONS

Pour ceux qui perdent la foi en Dieu, pour ceux qui te cherchent sans te trouver, pour ceux qui lèvent les mains vers toi et qui ne voient pas de réponse à leur appel, SEIGNEUR NOUS TE PRIONS

Garde toutes ces voix en ton coeur ; s'ils blasphèment, transforme leurs cris en prières ; s'ils se taisent, que leur silence soit demande.

Regarde Seigneur ceux qui tombent et qui n'ont pas la force de se relever, ceux qui sont à  terre et que l'on écrase encore davantage. Regarde les foyers qui se brisent, les couples séparés, les enfants écartelés ; regarde Seigneur, la tendresse qui se perd.

NOUS T'ADORONS SEIGNEUR ET NOUS TE BENISSONS : PARCE QUE TU AS RACHETE LE MONDE PAR TA SAINTE CROIX;

NOTRE PERE qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel ; donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour, pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés, et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du mal.

DIXIEME STATION :  JESUS EST DEPOUILLE DE SES VETEMENTS

Station 10

   "Arrivés au lieu dit du Crâne, ils l'y crucifièrent ainsi que les malfaiteurs : l'un à droite et l'autre à gauche. Jésus, lui, disait : "Père Pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font".  Puis, se partageant ses vêtements, ils les tirèrent au sort.

   On lui enlève ses habits ; plus tard, on les partage ; Lui, il est nu, nu devant une foule. Il a l'impression de n'être plus un homme. Arracher à quelqu'un ses vêtements, c'est lui enlever sa dignité.  Il mourra entre deux brigands.

Pour ceux qui n'ont rien : ni travail, ni pain, ni abri, ni famille, SEIGNEUR NOUS TE PRIONS

Pour ceux qui n'ont pas accès à la culture et qui n'ont pas droit au respect, SEIGNEUR NOUS TE PRIONS

Pour les condamnés qui voudraient se réhabiliter mais qui ne trouvent plus la confiance des hommes, SEIGNEUR NOUS TE PRIONS

Pour ceux et celles qui vendent leur corps et leur coeur, pour ceux qui tirent profit de la prostitution et de la drogue, SEIGNEUR NOUS TE PRIONS

NOUS T'ADORONS SEIGNEUR ET NOUS TE BENISSONS : PARCE QUE TU AS RACHETE LE MONDE PAR TA SAINTE CROIX

Chant : VICTOIRE, TU REGNERAS,  O CROIX TU NOUS SAUVERAS.

ONZIEME STATION :   JESUS EST CLOUE SUR LA CROIX

Station 11

Les soldats crucifièrent Jésus et se partagèrent ses vêtements en tirant au sort ce qui reviendrait à chacun. C'était la troisième heure quand ils le crucifièrent.

L'inscription qui indiquait le motif de sa condamnation était libellée ainsi  "le Roi des Juifs"

Voilà, c'est fait ! le défilé peut commencer. Ils ne voyaient pas le sang sur leurs mains ; ils avaient fait leur métier, ils avaient obei. On ne cherche pas à comprendre.

   Quand nous faisons le mal sans nous en apercevoir, quand nous laissons faire, quand nous fermons les yeux, SEIGNEUR NOUS TE DEMANDONS PARDON

   S'il reste la faim, et la g uerre, et la violence, et l'injustice, et la torture, et la pauvreté, et la misère, SEIGNEUR NOUS TE DEMANDONS PARDON

   Pour ceux dont la vie est  un enfer, SEIGNEUR NOUS TE PRIONS

 Seigneur Jésus, élevé de terre, nous te regardons, toi que nous avons transpercé. Attire-nous à toi, fais-nous vivre de toi pour toujours.

NOUS T'ADORONS SEIGNEUR ET NOUS TE BENISSONS : PARCE QUE TU AS RACHETE LE MONDE PAR TA SAINTE CROIX.

Chant : ENTRE TES MAINS, JE REMETS SEIGNEUR MON ESPRIT, ENTRE TES MAINS, JE REMETS MA VIE

           IL FAUT MOURIR  AFIN DE VIVRE, ENTRE TES MAINS, JE REMETS MA VIE.

DOUZIEME STATION : JESUR MEURT SUR LA  CROIX

Station 12

" Quand Jésus eut prit le vinaigre, il dit :"tout est achevé" Inclinant la tête, il remit l'esprit "

    (silence)

Jésus, mort sur la croix , NOUS TE DEMANDONS PARDON

jésus, mort sur la croix, aujourd'hui encore, des innocents meurent et ta passion se renouvelle

Jésus, mort sur la croix, ne laisse pas le mal nous vaincre, ni la peur nous détruire

Dieu, notre Père, tu nous as donné ton Fils. Il a prouvé au monde qu'une espérance existe, que l'amour peut se vivre. Il nous a aimés non pas avec des paroles, mais dans la réalité de sa chair. Devant la croix de Jésus, instrument de supplice, devenu signe de victoire, nous te prions. Aide-nous à vivre autrement, à aimer réellement.

Que ton règne vienne et que tu sois reconnu comme Dieu, le seul et vrai Dieu aux siècles des siècles.

NOUS T'ADORONS SEIGNEUR ET NOUS TE BENISSONS : PARCE QUE TU AS RACHETE LE MONDE PAR TA SAINTE CROIX

Chant :  O CROIX DRESSEE SUR LE MONDE, O CROIX DE JESUS CHRIST

             SOURCE DONT L'EAU FECONDE, DU COEUR OUVERT A JAILLI

             PAR TOI LA VIE SURABONDE, O CROIX DE JESUS CHRIST

TREIZIEME STATION : JESUS EST DEPOSE DANS LES BRAS DE SA MERE

Station 13

  Marie est restée, fidèle.  Serrant Jésus contre elle, elle se rappelle tout, et elle médite en son coeur. Mais pour elle, ça n'est pas fini.

  Elle continue son rôle de Mère, dans la nouvelle famille que Jésus a fondée, celle des disciples, l'Eglise.

  La voilà, Mère d'une multitude, la Mère des croyants, en qui se réalisent les promesses faites à Abraham et à sa descendance.

    NOUS TE PRIONS, SEIGNEUR, pour les parents qui veillent au chevet d'un enfant qui va mourir, pour ceux à qui l'on apprend la mort de leur fils ou de leur fille.

   NOUS TE PRIONS, SEIGNEUR pour les morts de nos familles, ceux qui meurent du coronavirus ou d'autres maladies. Prononce sur eux la ¨Parole que tu disais sur la croix : "aujourd'hui, tu seras avec moi dans le paradis"

   NOUS TE PRIONS, SEIGNEUR pour ceux qui meurent seuls, pour ceux qui appellent leur mère.

   NOUS TE PRIONS SEIGNEUR pour ceux qui meurent aujourd'hui ; qu'ils aient la force de remettre leur vie entre tes mains.

   NOUS TE PRIONS SEIGNEUR pour ceux qui donnent leur vie sans compter pour apporter l'espérance

Merci, Jésus pour l'amour que tu ne cesses de nous donner, pour l'espérance que tu mets dans nos coeurs

NOUS T'ADORONS SEIGNEUR ET NOUS TE BENISSONS : PARCE QUE TU AS RACHETE LE MONDE PAR TA SAINTE CROIX

Chant:  DIEU EST AMOUR, DIEU EST LUMIERE, DIEU NOTRE PERE

QUATORZIEME STATION : LE CORPS DE JESUS EST DEPOSE AU TOMBEAU

Station 14

" Le soir venu, il arriva un homme riche d'Arimathie, nommé Joseph, qui s'était fait, lui aussi, disciple de Jésus. Il alla trouver Pilate et demander le corps de Jésus.. Alors Pilate ordonna qu'on le lui remit. Joseph prit donc le corps, le roula dans un linceul propre et le plaça dans le tombeau tout neuf qu'il s'était fait tailler dans le roc ; puis ,il roula une grande pierre à l'entrée du tombeau et s'en alla."

   Tout est fini, et bien fini. Une pierre très lourde ferme la  tombe. Les amis de Jésus retournent à la maison anéantis, dans les larmes  et le deuil

   Que reste-t-il sinon quelques souvenirs, et une tombe pour y pleurer ?

NOUS TE PRIONS SEIGNEUR , pour ceux qui vivent sans espérance

NOUS TE PRIONS SEIGNEUR pour ceux qui ont perdu un être cher et qui n'ont plus goût à la vie

NOUS TE PRIONS SEIGNEUR pour ceux qui sont tentés au delà de leurs forces

NOUS TE PRIONS SEIGNEUR pour ceux disent avoir perdu la foi et qui marchent dans la nuit

NOUS TE PRIONS SEIGNEUR pour ceux qui sont haibités par ta présence et pour tous les obstinés de l'espérance

   Seigneur, quand il fait nuit dans le coeur de l'homme, quand l'angoisse nous étreint, viens, marche à nos côtés. Quand la paix est menacée, quand la haine semble triompher, quand la violence engendre la violence, mets en nous ton ESPRIT ; qu'IL nous parle de tendresse, d'amour, de joie. Quand la mort semble avoir raison de la vie, quand le sol s'effondre sous nos pas, Tends-nous la main, Seigneur, tire-nous vers toi.

NOUS T'ADORONS SEIGNEUR ET NOUS TE BENISSONS : PARCE QUE TU AS RACHETE LE MONDE PAR TA SAINTE CROIX

Chant :  DIEU EST AMOUR, DIEU EST LUMIERE, DIEU NOTRE PERE

               LA TOMBE EST VIDE

  Deux d'entre nous faisaient route vers un village du nom d'Emmaüs, et ils s'entretenaient de tout ce qui s'était passé.
  Nous espérions, nous, que c'était lui qui délivrerait Israel... Mais avec tout cela, voilà deux jours que ces choses se sont passées...

  Alors, il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des écritures et Jésus leur dit : "ainsi était-il écrit que le Christ souffrirait et ressusciterait d'entre les morts le troisième jour...

Béni sois-tu, Seigneur. Tu as ouvert une brèche dans notre nuit. La pierre, la grosse pierre qui étouffait l'espérance, est roulée. La tombe est vide et rien n'est impossible à DIEU;

Béni sois-tu, Seigneur ; l'amour a eu le dernier mot. La lumière de Pâques est plus forte que notre nuit. Plus rien ne peut nous faire peur. Tu as vaincu le monde. Tu nous choisis pour vivre. Nous sommes les témoins de l'incroyable.

Béni sois-tu, Seigneur. Nous ne cherchons pas parmi les morts Celui qui est vivant. Dans l'aujourd'hui de ton Eglise, dans les sacrements, dans ton eucharistie, dans la vie de nos frères et soeurs,, nous le découvrons.

Béni sois-tu Seigneur : là où est la mort, tu nous envoies pour y crier la Vie.

Chant : SOUVIENS TOI DE JESUS CHRIST RESSUSCITE D'ENTRE LES MORTS,

           IL EST NOTRE SALUT, NOTRE GLOIRE ETERNELLE

  - Si nous mourrons avec lui, avec lui nous vivrons ; si nous souffrons avec lui, avec lui nous règnerons