Célébration de Noël avec les élèves de l'Institution St Oyend.

Célébration de Noël avec les élèves de l'Institution St Oyend.

Les 18 et 19 décembre, l’école et le collège Saint-Oyend ont célébré Noël avec tous les élèves, avant que ceux-ci ne s’éparpillent chacun dans leurs familles.

Le Père Girod a rappelé pourquoi nous fêtons Noël, cette Bonne Nouvelle qui nous redit que Jésus a été petit enfant puis il est mort et ressuscité, vivant dans nos cœurs. Il a redit que c’est la venue de Jésus sur la terre, cet évènement essentiel qui nous rassemble dans la cathédrale. Dieu a voulu se faire connaître en envoyant son Fils, il nous a ainsi montré son visage. Il nous a donné une mission, celle de le faire connaître, d’aimer nos frères et d’apporter la paix autour de nous.

A l’école, les élèves ont cherché, en s’appuyant sur l’exemple de Marie et Joseph qui ont accueilli et pris soin de Jésus petit enfant, comment prendre soin les uns des autres. Et ils ont écrit sur une étoile, ce qui fait du bien  : être respecté, être écouté, être consolé, ne pas être isolé, être aimé, être aidé, avoir des amis fidèles, pleins d’humour, être libre de ses choix, ne pas être obligé de faire des choses avec lesquelles on n’est pas d’accord…

Au collège, les élèves ont réfléchi à Jésus qui vient dans le monde apporter la paix et à ce qu’est la paix pour eux, jeunes de notre temps, paix qui ne peut exister sans la foi, l’écoute de la Parole de Dieu, le partage, l’attention aux autres, l’amour et surtout l’espérance ! Et ils ont mis leurs mots sur une boule accrochée au sapin : joie, partage, harmonie, foi, paix, vie, respect, entraide, bienveillance, fraternité, pardon, amour, lumière, solidarité, donner, recevoir, sécurité, prière…

Et tous ont chanté avec beaucoup de cœur et pour certains, accompagné grâce à leurs talents de musiciens, ces chants de Noël que nous aimons tant : Entre le bœuf et l’âne gris, Il est né le divin enfant… guidés par leurs professeurs.

Oui, accueillons Jésus, essayons de vivre de sa Parole dans la paix et la joie !