Fête de Pâques

4 avril : Dimanche de la Résurrection

Paques 2021

Jésus est ressuscité, il est vraiment ressuscité ! Cette nouvelle annoncée pour la première fois il y a près de 2000 ans suscite toujours la même joie pour celui qui l’annonce et la même espérance pour celui qui la reçoit.

Ce dimanche 4 avril, nous avons célébré avec une grande joie cet événement qui, il y a près de 2000 ans, a tout changé pour les hommes et change encore tout pour nous aujourd’hui. Certes, les jours qui ont précédé, alors que nous commémorions la Passion et la mort de Jésus, nous savions que nous célébrerions sa résurrection le dimanche suivant. Et pourtant, chaque année à Pâques, c’est toujours cette grande joie intérieure, inexplicable, qui nous envahit. Nous sommes un peu comme ces disciples de Jésus qui ont entendu cette nouvelle pour la première fois. C’est tellement beau, c’est tellement grand, qu’ils osent à peine y croire. Dieu qui aime les hommes à ce point, est-ce possible ? Vivre la fête de Pâques, c’est avoir le bonheur de se souvenir à quel point Dieu nous aime. Comme le soulignait Monseigneur Garin dans son homélie, la résurrection de Jésus a changé le sens de l’existence, il en a inversé le sens. Désormais, nous passons des ténèbres à la lumière. La lumière de la résurrection finit toujours par illuminer notre existence. Au coeur de notre foi, la mort devient un passage vers la Vie. C’est le cœur de notre foi. La résurrection du Christ, c’est le trésor le plus précieux.

A la cathédrale, la joie était donc dans le cœur de la nombreuse assemblée venue célébrer aux côtés de notre évêque cette nouvelle : « Le Christ est vraiment ressuscité, alléluia. A lui gloire et puissance pour les siècles des siècles. » A cette joie de Pâques s’est ajoutée la joie d’accueillir deux nouveaux membres dans notre communauté. Deux enfants, Laurine et Rafael, ont en effet été baptisés par Monseigneur Garin au cours de la messe. Ce fut l’occasion pour tous les baptisés de renouveler leur profession de foi baptismale. Comme nous l’a rappelé la litanie des saints chantée par Gérard, nous sommes appelés à la sainteté et à suivre la voie tracée par les saints qui nous ont précédés. Alors que la triste actualité ne cesse de nous rappeler la précarité de la vie sur Terre, la résurrection du Christ que nous fêtons à Pâques nous rappelle que nous entrerons aussi dans cette gloire. Jésus ressuscité ne rêve que de nous entraîner dans son destin heureux. Alors, comme le disait Monseigneur Garin, puissions-nous témoigner humblement, simplement de notre espérance : « J’ai rencontré le Christ dans cette Eucharistie, il m’a redonné des forces et je voudrais en témoigner autour de moi et au monde entier. »

 

Photos © Blandine Dubrulle