Fête de saint Claude

Fête de saint Claude et du Saint-Sacrement, confirmation de 14 paroissiens par Mgr Garin

Reliques saint claude

A l’image de ces derniers dimanches, le doyenné de Saint-Claude était de nouveau en fête ce dimanche 6 juin 2021. Et il l’était à plusieurs titres : pour la fête diocésaine de saint Claude, patron de notre diocèse, pour la fête du Saint-Sacrement du corps et du sang du Christ (appelée aussi Fête-Dieu), mais également à l’occasion de la confirmation de 14 personnes du doyenné. Quelle joie d’être chrétiens et quels beaux moments il nous est donné de vivre !

Et pourtant, comme l’a rappelé Monseigneur Garin dans son homélie, il n’est pas toujours facile d’être croyant dans un monde qui semble ne plus l’être. Mais les difficultés valent la peine d’être traversées, car au bout du chemin se trouve la joie, l’espérance et le vrai bonheur. Ainsi, notre évêque évoquait la difficulté pour les jeunes aujourd’hui de vivre leur foi au grand jour. Mais cela n’est finalement pas nouveau. Il prenait l’exemple d’Elie, dont l’histoire nous est racontée dans la Bible, qui vivait au milieu d’un peuple qui avait perdu la foi. Et il était désespéré, au point qu’il souhaitait même mourir. Mais alors qu’il s’était endormi, un ange le toucha et lui dit : « Lève-toi et mange. » Il regarda et voici qu’il y avait à son chevet une galette cuite sur les pierres chauffées et une gourde d’eau. Il mangea et but, puis il se recoucha. Mais l’ange du Seigneur revint une seconde fois, le toucha et dit : « Lève-toi et mange, autrement le chemin sera trop long pour toi. » Il se leva, mangea et but, puis soutenu par cette nourriture il marcha 40 jours et 40 nuits. En cette fête du Saint-Sacrement, Monseigneur Garin rappelait que, de la même manière que nous avons besoin de nourriture pour prendre des forces, nous avons besoin de nourriture spirituelle pour vivre notre foi. Nous avons besoin de nous nourrir chaque semaine du Corps et du Sang de Jésus, présent dans l’Eucharistie, pour avoir assez de force pour vivre notre vie de baptisé durant la semaine. Les paroles de notre évêque ont donné matière à réflexion pour les nouveaux confirmés et pour chacune des personnes présentes.

C’est ainsi au cours d’une belle célébration à la cathédrale que les 14 confirmands ont reçu le sacrement de confirmation. La joie mais également l’émotion étaient réellement présentes, et nous avons pu apercevoir des larmes chez plusieurs confirmés. Comme pour tout sacrement, si nous prenons réellement conscience de la grandeur de ce qu’il nous est donné de vivre, nous ne pouvons qu’être pris de vertiges, pour reprendre l’expression de Monseigneur Garin. Comment pourrait-il en être autrement alors que nous sommes témoins du signe de l’amour de Dieu et de la manifestation du don de sa grâce : ce Dieu tellement grand, qui a tout créé, qui nous aime d’un amour si grand et qui pourtant se fait si petit pour nous ? Cette émotion a été partagée par toute l’assemblée, qui soutenait chaque confirmand et était en réelle communion avec chacun d’eux. C’est avec le chant à saint Claude que s’est achevée la célébration. Que notre saint patron intercède pour chaque confirmé et chaque diocésain et aide chacun à être signe du royaume en étant comme lui ami et chercheur de Dieu, puis semeur et témoin de Dieu, ainsi que nous le chantions.

Photos © Sylvie Fontaine, Rose et Blandine Dubrulle

Adoration du Saint-Sacrement et Office des Vêpres

Adoration

A l'occasion de la fête de saint-Claude et de la fête du Saint-Sacrement du corps et du sang du Christ, un temps d'adoration était proposé à la cathédrale en début d'après-midi. Il fut suivi de l'Office des Vêpres, en présence de Monseigneur Garin, des chanoines de la cathédrale, de plusieurs prêtres et du diacre. Ce fut un beau moment, avec une assemblée recueillie et priante. Le temps d'adoration et la procession des reliques de saint Claude ont évidemment marqué l'office en ce jour de fête. Vous pouvez visionner ci-dessous l'office des vêpres.