Veillée de Noël

Veillée de Noël

Pour les fêtes de Noël 2022, nous avons eu la joie de vivre quatre belles célébrations à la cathédrale. Voici quelques photos de ces cérémonies. 

Cela a commencé avec la messe de 17 h du samedi 24 décembre. Il y avait beaucoup d’enfants présents avec leurs familles, la cathédrale état presque remplie. Les catéchistes avaient préparé une cinquantaine d’étoiles où les enfants étaient invités à écrire un message de Noël, message de paix, de Noël en famille, d’amour… A notre grande joie, toutes les étoiles étaient distribuées et il en manquait sûrement une dizaine ! Le message de Noël, la venue de Jésus dans notre monde, était bien compris et repris par les enfants qui participaient volontiers à l’homélie du Père Girod en répondant à ses questions. Devant la crèche où les enfants ont déposé leur étoile, nous pouvions chanter, en reprenant comme les anges, « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu’il aime ».

La messe de 22 h 30 présidée par Monseigneur Garin fut aussi un moment très priant. Cette célébration nous permet en particulier d’entendre la généalogie de Jésus chantée, elle qui inscrit Jésus dans l’histoire de l’humanité.

La Nativité était encore célébrée au cours de la messe de l’aurore à 8 h 30, puis lors de la messe du jour de Noël à 10 h 30, toujours présidées par Monseigneur Garin. Il nous rappelait que nous ne célébrons pas un évènement du passé, car même s’il est venu il y a environ 2000 ans, il vient chaque jour dans notre cœur. C’est par Lui que tout est venu à l’existence, il est le Créateur du monde, mais il s’est révélé dans ce petit enfant déposé dans la crèche et ce sont les yeux de la foi qui nous permettent de reconnaître en Lui ce Dieu d’amour infini qui avait pour projet de partager notre humanité en toute chose, excepté le péché, pour nous dire qui il est, pour se faire proche. Dieu s’est fait homme pour qu’il y ait cet échange entre Lui et nous, pour que nous devenions éternels , accueillis un jour dans la Maison du Père, au cœur de Dieu.

Oui, nous avons vécu une belle fête de la Nativité !