Novembre 2019

10 Novembre : Repas du Doyenné

Ce dimanche 10 novembre, après la messe dominicale, nous nous sommes réunis pour la dernière fois au collège de la Maîtrise. En effet, le collège déménagera à l'ancien Collège Rosset, nouvellement appelé Institution Saint Oyend, à la rentrée prochaine.

Comme chaque année, le repas fut un temps festif et de retrouvailles. D'anciens paroissiens sont venus nous retrouver pour partager ce temps convivial. Et nous avons pu aussi faire connaissance avec de nouveaux venus. Nous étions ainsi une centaine de paroissiens réunis dans le réfectoire autour d'un bon repas.

Quelques paroissiens nous ont régalés de leurs histoires, sketchs, chants, … et ont ainsi contribué à la bonne humeur générale.

Les traditionnels paniers garnis étaient de sortie et ont réjoui nos heureux gagnants.

Merci à tous pour ce beau moment de convivialité !

 

Photos © Yves-Marie et Maylis Le Borgne

 

1er novembre : installation de 2 nouveaux chanoines

Vendredi 1er novembre, à 16h30, au cours des vêpres solennelles de la fête de la Toussaint, Monseigneur Vincent Jordy a procédé à la célébration de l'institution de deux nouveaux chanoines au Chapitre cathédral. Il s'agit des Pères Francis Baudet, référent pour les prêtres retraités et Marc Baudot, curé doyen de Damparis.

Pere francis baudet

Pere marc baudot

Père Francis Baudet

Père Marc Baudot

 

Ils rejoignent les chanoines déjà nommés autour de notre évêque : les pères Armand Athias, Laurent Bongain, Raymond Monnoyeur, Pierre Girod et Jacques Fouchard.

Notre évêque a rappelé l’importance du chapitre cathédral, à tel point que sa suppression ne peut se faire qu’avec l’accord du Saint-Siège. Le chapitre est un élément important et symboliquement fort d’une vie diocésaine. Notre évêque a également souligné le rôle essentiel d’accompagnement des chanoines dans les choix et décisions à mettre en œuvre dans notre diocèse. Monseigneur Jordy, en remettant le cordon des chanoines au Père Francis Baudet et au Père Marc Baudot, leur a demandé de prier en communion avec lui pour l’unité du diocèse et pour que cette communion diocésaine produise des fruits pour la mission.

 

Photos © Yves-Marie Le Borgne & Blandine Dubrulle

 

1er Novembre : Fête de la Toussaint

En ce 1er novembre était célébrée la fête de la Toussaint. A cette occasion, notre évêque a présidé l’eucharistie à la cathédrale, concélébrée par le Père Girod, chanoine et curé doyen, et assisté par Yannick, diacre permanent du doyenné de Saint-Claude. Comme Monseigneur Jordy l’a rappelé, la fête de la Toussaint est la fête de tous les saints qui nous ont précédés, reconnus ou anonymes, et qui sont réunis en Dieu par la foi et la communion des saints. Nous sommes tous appelés à la sainteté et celle-ci est loin d’être réservée à une élite. Nous avons, déjà au cours de notre vie terrestre, un avant-goût de cette vie en Dieu. Chaque chrétien a en effet reçu la vie de Dieu le jour de son baptême. Notre évêque rappelait ainsi que chacun de nous, personnellement, participait déjà à la vie divine. C’est par la prière, par la participation à l’eucharistie que nous pouvons l’expérimenter et entrapercevoir la plénitude de l’amour de Dieu. La fête de la Toussaint nous rappelle ainsi la clef essentielle de notre bonheur : l’union à la communion d’amour du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Que cette participation à cette communion d’amour puisse dès maintenant nous remplir d’une joie communicative !

 

Photos © Blandine Dubrulle